En savoir plus sur le DPE dans le golfe de St-Tropez, lisez la suite. Le Diagnostic de Performance Énergétique est un document qui évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Il est obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier depuis 2006. Il permet aux acquéreurs ou aux locataires de connaître la performance énergétique du logement et de comparer les offres.
Le golfe de Saint-Tropez est une zone touristique située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il regroupe 12 communes : Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix-Valmer, La Garde-Freinet, La Môle, Le Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime et Saint-Tropez. Selon le recensement de 2017, il compte environ 80 000 habitants permanents et plus de 500 000 habitants saisonniers. Aussi, le golfe de Saint-Tropez est confronté à plusieurs enjeux liés au DPE :
Comment réduire la consommation d’énergie des logements anciens dans le golfe de Saint-Tropez ?
Un parc immobilier ancien et énergivore. Selon une étude réalisée par Hello Watt, le golfe de Saint-Tropez compte 28 % de passoires thermiques, c’est-à-dire des logements classés F ou G au DPE. Ces logements sont mal isolés, consomment beaucoup d’énergie et émettent beaucoup de gaz à effet de serre. Ils représentent un coût financier et environnemental important pour les occupants et pour la collectivité
Une forte demande locative saisonnière
Le golfe de Saint-Tropez attire chaque année des millions de touristes, qui cherchent à se loger dans des locations meublées. Or, ces locations sont souvent peu performantes sur le plan énergétique, car les propriétaires n’ont pas intérêt à investir dans des travaux de rénovation. De plus, les locataires n’ont pas accès au DPE lorsqu’ils réservent leur logement sur des plateformes en ligne.
Une pression foncière et démographique
Le golfe de Saint-Tropez est une zone très prisée, où le prix du foncier est élevé. Cela limite les possibilités de construction de logements neufs et performants sur le plan énergétique. Par ailleurs, la population du golfe de Saint-Tropez augmente régulièrement, ce qui accroît la demande en logements et en énergie.
Alors, il y a-t-il des solutions pour améliorer la performance énergétique des logements dans le golfe de Saint-Tropez ?
Pour faire face aux enjeux du DPE dans le golfe de Saint-Tropez, plusieurs solutions existent :
Les aides financières pour rénover les logements existants dans le golfe de Saint-Tropez
Il s’agit de réaliser des travaux d’isolation, de changer les fenêtres, d’installer une source de chauffage plus performante, d’améliorer la ventilation ou encore d’installer des équipements de production d’énergie renouvelable, en fait, ces travaux permettent de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer le confort des occupants et de valoriser le patrimoine immobilier.
Pour inciter les propriétaires à rénover leurs logements, l’État propose plusieurs aides financières, comme MaPrimeRénov’ (dont les critères d’éligibilités ont été modifié et s’appliquent aux demandes déposées à partir du 1er janvier 2024), qui s’adapte aux revenus des ménages et aux travaux réalisés, en outre, elle peut aller de 15 à 90 % du montant des travaux, dans la limite d’un plafond de dépenses. Elle est cumulable avec d’autres dispositifs comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore les aides locales. Attention ! Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale.
La prime Coup de pouce chauffage est une aide financière pour le remplacement d’une chaudière au charbon, au gaz ou au fioul par l’une des installations suivantes :
- Chaudière biomasse performante (chaudière qui utilise un combustible organique comme le bois et ses dérivés)
- Pompe à chaleur air/eau
- Pompe à chaleur eau/eau (pompe à chaleur géothermique)
- Pompe à chaleur hybride (système combinant la technologie d’une pompe à chaleur air/eau et d’une chaudière à condensation)
- Système solaire combiné (système combinant un panneau solaire et un ballon de stockage)
- Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)
- Chauffage au bois très performant
Pour en savoir plus, consultez : https://www.effy.fr/guide/faq-aides
Fin du coup de pouce pour le pilotage connecté
La Publication au Journal officiel du 21 novembre 2024, l’arrêté du 18 novembre 2024 acte la suppression de la bonification Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » de la fiche d’opération standardisée BAR-TH-173 : « Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce ». Ces dispositions entrent en vigueur au lendemain de la publication de l’arrêté, soit le 22 novembre 2024.
Il sera toutefois encore possible de bénéficier de la bonification pour les opérations engagées au plus tard le 21 novembre 2024. Il faudra déposer les demandes au plus tard le 31 décembre 2025 et incluses dans une liste transmise, au plus tard le 22 décembre 2024.
En effet une fois de plus les fraudes nombreuses ont eu raison de cette aide qui était très intéressante. En effet, elle permettait de faire installer sur vos anciens radiateurs un système de pilotage avec un reste à charge de 1 euro… Cette décision n’est cependant pas définitive d’après le ministère de l’énergie. L’offre sera de retour après renforcement des contrôles.
Changements à venir pour MaPrimeRénov
MaPrimeRénov’, le programme d’aide à la rénovation énergétique, subit des modifications majeures qui entreront en vigueur à partir du 15 mai 2024. Voici ce que vous devez savoir :
– Report de l’obligation de fournir un DPE au 1er janvier 2025 : (initialement prévue pour cette année).
– Conditionnement de la VMC double flux à des travaux d’isolation : La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux sera désormais conditionnée à des travaux d’isolation.
Attention. La demande d’aide s’effectue sur le site dédié Maprimerenov.gouv.fr., et surtout, sauf situation d’urgence, la prime doit être demandée avant la réalisation des travaux.
Le nouveau DPE : plus lisible, plus précis et plus opposable
Il s’agit d’informer les propriétaires et les locataires sur l’intérêt du DPE, sur les aides financières disponibles pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et sur les gestes simples à adopter pour économiser l’énergie. Il s’agit aussi de rendre le DPE plus visible et plus opposable, notamment pour les locations saisonnières.
Pour cela, le gouvernement a renforcé le contenu et la fiabilité du DPE depuis le 1er juillet 2021. Le DPE est ainsi plus lisible, plus précis et plus cohérent.Basé sur la consommation réelle d’énergie et non plus sur une estimation, il intègre aussi des recommandations de travaux personnalisées et un critère de confort d’été. Il est enfin opposable juridiquement, ce qui permet aux occupants de se retourner contre les propriétaires en cas de litige.
Développer l’offre de logements neufs et performants
Il s’agit de favoriser la construction de logements neufs respectant les normes environnementales en vigueur, telle que la réglementation environnementale RE 2020. Il s’agit aussi de soutenir l’innovation dans le domaine du bâtiment durable, en utilisant des matériaux écologiques, en optimisant l’orientation des bâtiments ou en intégrant des solutions intelligentes de gestion de l’énergie.
La réglementation environnementale RE 2020 est la nouvelle réglementation qui s’applique aux bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2023 pour les logements et depuis le 1er juillet 2023 pour les autres bâtiments. Elle vise à réduire la consommation d’énergie primaire des bâtiments de 30 % par rapport à la RT 2012 et impose que les bâtiments soient à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Elle prend en compte également l’impact environnemental des matériaux utilisés et le confort des occupants.